Reglement Interieur

Logonda

 

REGLEMENT INTERIEUR

 

L’école Notre Dame est un établissement catholique sous contrat d’association, ouvert à tous dans le respect de la croyance et de l’idéal de chacun. Ce règlement prend également appui sur le projet éducatif qui veut favoriser la vie en société de chacun de ses membres dans la continuité des valeurs partagées.

L’école Notre Dame, en plus d’être un lieu d’enseignement, est donc un lieu d’éducation et de socialisation. Les élèves doivent y apprendre à vivre ensemble, à éviter tout recours à la violence, à s’écouter, à se parler, à préparer ensemble leur avenir. Cet apprentissage n’est pas facile, il demande des règles et le soutien des parents, premiers éducateurs de leurs enfants.

 

Horaires, retards, absences.

L’école a un rythme de 4 jours par semaine ; certains samedis matins peuvent être travaillés.

L’école a mis en place une heure par semaine d’éveil religieux répartie en ¼ d’heure par jour.

 

  1. Horaires

Ecole :

matin : 8h45 - 12h00 (accueil sur la cour dès 8h30)

après-midi : 14h00 - 17h00 (accueil sur la cour dès 13h45)

           La garderie ou étude :        

            matin : 7h00 - 8h30

      soir : 17h30 - 18h15

               Il n’y a pas de garderie les samedis de classe.

  1. Absences

Elles doivent être signalées au plus tôt par téléphone ou par courriel avant 9h00.

Au retour de l’élève, un mot  doit être fourni à l’enseignant(e) ou un certificat médical pour de plus longues maladies (au moins 3 jours)

Aucune absence non justifiée en dehors des congés scolaires n’est tolérée et aucun travail ne sera ni donné ni rattrapé dans ce cas.

  1. Retards

La ponctualité est une règle de politesse essentielle. Il est donc demandé aux élèves d’arriver au moins 5 minutes avant la rentrée en classe.

Si l’élève arrive néanmoins en retard il devra justifier celui-ci auprès de son enseignant(e)

Tous les retards sont notés sur le cahier d’appel, si ceux-ci se répètent trop souvent une sanction sera prise.            

Entrées et sorties

Le portail sera fermé de 8h45 à 12h00, de 12h15 à 13h45 et de 14h00 à 17h00.

A l’heure prévue, les élèves se rangent dans le calme et entrent en  classe, accompagnés de leur enseignant.

Pour les maternelles, les parents accompagnent leur enfant jusqu’à la classe où ils seront accueillis par les enseignants ou l’aide maternelle. Les parents devront également signaler par écrit aux enseignants de maternelle les personnes habilitées à récupérer leur enfant.

Aucun élève ne sera autorisé à sortir seul de l’école ; il faudra venir le chercher en ayant prévenu auparavant l’enseignant du motif.

Au moment des sorties de classe, parents et enfants évitent d’obstruer l’entrée du portail.

Sécurité aux abords de l’école

Nous demandons aux parents de garer leur véhicule correctement aux emplacements prévus à cet effet (éviter de se garer sur les zébras, les trottoirs, la place handicapée et devant les portails des riverains).

Les parents sont expressément priés de surveiller leurs enfants pour qu’ils ne traversent pas la rue de manière intempestive et se mettre ainsi en danger.

La cantine

La cantine est un service réservé en priorité aux parents qui travaillent. Nous vous demandons de bien vouloir réfléchir à votre organisation afin de soulager au mieux ce service que nous souhaitons maintenir dans les meilleures conditions.

Tous les élèves auront une serviette marquée à leur nom qui sera changée chaque semaine.

Le temps du repas doit être un moment de calme et de détente ; les élèves doivent parler doucement, adopter une tenue correcte et faire l’effort de goûter à tous les plats. La politesse est de rigueur envers les personnels de service.

Les élèves ne respectant pas ces consignes se verront isolés et/ou sanctionnés et au pire exclus de la cantine.

Santé

Les maladies contagieuses, les allergies ainsi que la découverte des poux doivent être signalées obligatoirement et immédiatement à l’enseignant.

Les enfants malades ne peuvent être accueillis à l’école. Ils ne sont bien évidemment pas en état de travailler et risquent de contaminer leurs camarades. L’école ne possédant ni infirmière ni personne agréée à dispenser des soins médicaux, il n’y a d’autres solutions que  d’administrer les médicaments en dehors du temps scolaire. Les enseignants ne sont en aucun cas habilités à délivrer des médicaments même avec ordonnance. En aucun cas un élève ne se soignera seul et gardera des médicaments dans son cartable.

Seuls les élèves munis d’un P.A.I. (Projet d’Accueil Individualisé) mis en place par le médecin de famille et validé par le médecin scolaire pourront bénéficier, selon les maladies les affectant, de la prise de médicaments.

L’étude

L’étude surveillée est proposée le soir de 17h30 à 18h15 pour les élèves du CP au CM2. Durant ce temps votre enfant apprend à travailler seul. L’étude est un service rendu, les élèves ne travaillant pas ou ayant un comportement perturbateur pourront en être exclus.

Le travail à la maison

Le travail à la maison est une continuité de l’école. Il permet de renforcer les apprentissages, de donner une technique d’organisation, de développer la mémoire à long terme. Les parents se doivent d’accompagner et contrôler le travail de l’enfant pour valoriser celui-ci.

Les récréations

Elles se déroulent de manière à ce que les élèves aient un moment de détente. Elles sont sous la surveillance des adultes de l’école.

Un code de la cour est rédigé, réglementant les droits et les devoirs des élèves. Merci d’en prendre connaissance et de vous y référer avec eux.

Conflits

Si des conflits interviennent entre enfants, les parents ne doivent en aucun cas intervenir directement auprès d’eux, mais en parler sans attendre aux enseignants qui agiront en conséquence..

Pertes, vols, objets interdits

Chaque élève est responsable de son matériel. Les objets de valeur ou les sommes d’argent sont à proscrire. L’école décline toute responsabilité en cas de perte ou vol.

Sont strictement interdits : les téléphones portables, les baladeurs, les jeux électroniques, les objets dangereux. S’ils sont introduits au sein de l’école ils seront immédiatement confisqués.

Discipline et respect

Une tenue vestimentaire correcte et adaptée aux activités de l’école et à l’âge des enfants est exigée ; les tenues de « vacances », le maquillage, les bijoux inadaptés, etc.. n’ont pas lieu d’être au sein de l’école.

Il en est de même quant au vocabulaire que nous voulons correct.

Nous souhaitons que les enfants apprennent les bases de la politesse en saluant les adultes que l’on croise dans l’établissement, en disant merci, en appliquant les simples règles du savoir-vivre.

Toute conduite irrespectueuse et intolérante envers les enseignants, les personnels de service, un camarade ou un parent, ainsi qu’une attitude perturbatrice dans l’école seront sanctionnées.

Chaque classe créera en début d’année scolaire un règlement plus spécifique qui déterminera les droits et devoirs de chaque élève au sein de la classe et de l’école.

Les sanctions

Les sanctions doivent permettre à l’élève de réparer l’erreur ou la faute et regarder vers l’avenir.

La sanction est :

  • adaptée à l’âge de l’élève, à sa situation, son parcours et au contexte personnel.
  • progressive : punition propre à la classe, punition concernant les moments de vie ensemble (récréations, cantine, …)
  • proportionnelle à la faute et peut aller jusqu’à l’avertissement, trois avertissements pouvant conduire à une exclusion temporaire. L’exclusion définitive peut également être envisagée en cas de récidive.

Relations parents-enseignants

Les parents et les enseignants doivent développer des relations bienveillantes pour construire le cadre de sécurité, d’exigence et d’espérance nécessaire au développement de l’enfant.

Les parents sont les premiers éducateurs de leur enfant, mais le choix qu’ils ont fait implique de leur part une confiance dans le professionnalisme des enseignants.

Chaque enseignant invite les parents à une réunion de rentrée pour expliquer les compétences disciplinaires travaillées pendant l’année, présenter sa pédagogie, ses projets  et le fonctionnement général de la classe.

Sur rendez-vous, il est possible de le rencontrer individuellement et inversement, il n’hésitera pas à vous solliciter si cela s’avère nécessaire.

Pour un suivi régulier de votre enfant, il est indispensable de signer toute information émanant de l’enseignant : correspondances, cahiers, évaluations.

Le passage en classe supérieure est décidé par le conseil des maîtres. Cette décision est applicable dans tout autre établissement qu’il soit privé ou public.

 

Ce document doit être lu à ou avec votre enfant car il en est un des principaux intéressés.

Par la signature de la convention de scolarisation vous reconnaitrez avoir pris connaissance de ce règlement intérieur.

 

               signatures :