L'as-tu lu? N°1

Entetelastulu

n°1 - 2017/2018

Classe de Très Petite Section et Petite Section

Henri Matisse : pas facile du tout !

 

Dans le cadre d’un projet sur l’art, les classes de maternelles ont travaillé sur l’artiste Henri Matisse.

Les Petites sections ont reproduit L’escargot, l’occasion pour eux de découper des morceaux de papier et de les coller en suivant les instructions de la maîtresse. Un grand travail de motricité fine. 

Classe de Petite Section et Moyenne Section

 
La semaine du goût s’est terminée dans la joie et la bonne humeur par une exposition de notre travail.

Les PS°/MS° avaient choisi la France comme pays d’investigation.

Notre climat tempéré qui permet la culture de nombreux produits et un élevage très diversifié, est un atout pour les gourmands.

Brebis, chèvres, vaches fournissent du lait en abondance….

Du lait aux laitages et aux fromages, il n’y a qu’un pas….et beaucoup de savoir-faire !

La dégustation de tartines  pain, beurre, camembert  a remporté un franc succès de la PS° au CM2.

Mots d'enfants ...

Paul MS°: « Les escargots, ça a pas d’pied, juste de la bave ! »

Classe de Grande Section

A la manière de Matisse en Grande Section

Le cycle 1, qui regroupe les trois classes de maternelle, a élaboré un parcours culturel qui se poursuivra sur 3 ans.

Pour cette année scolaire, première du projet établi par les enseignants du cycle,  les enfants de maternelle vont découvrir  trois artistes : d’abord Matisse en deuxième période, puis Picasso en troisième période et enfin Klimt en quatrième période. Le jour de la fête des maternelles  (le 23 juin prochain), toutes les œuvres créées par les enfants seront exposées.

Nous voyons aujourd’hui plus particulièrement le travail effectué par les élèves de Grande Section avec l’aide de Régine qui vient régulièrement apporter ses compétences dans les activités d’arts visuels et de travaux manuels.

Après avoir observé quelques œuvres de l’artiste et exprimé leur  avis ou leur  sentiment, les enfants ont créé à la manière de Matisse leurs  tableaux de : « La Danse ».

Matisse

Classe de CP

Élections des délégués

Cette année, l’équipe a décidé de mettre en place des élections de délégués. Le 30 septembre, chaque classe a donc élu 2 délégués (une fille et un garçon). Les élèves ont pu voter « comme des grands » grâce à l’isoloir et à l’urne, prêtés par la  mairie d’Anet. Les candidats avaient auparavant fait campagne toute la semaine dans leur classe.

Les délégués auront pour rôle de récolter les idées, envies, avis de leurs camarades et de les proposer durant les conseils de délégués. Un conseil se tiendra à chaque trimestre. Il réunira les délégués de chaque classe, le directeur et des enseignantes.

Le conseil de délégués est un moment privilégié durant lequel les enfants deviennent acteurs au sein de leur école, en faisant des propositions constructives pour l’aménagement de l’école, les conflits dans la cour de récréation, un projet particulier d’action... Il permet également de créer des liens entre les élèves des différentes classes et d’expérimenter la vie de groupe et les décisions collectives. Il apprend l’écoute et le respect.

 

Nos délégués sont :

CP Alexy et Romane

CE1 Mathis et Noëllia

CE2 Alexandre et Lison

CE2/CM1 Iola et Marius L

CM2 Elsa et Lucas

Photo cp

Classe de CE1

 

Le Portugal à l’honneur

 

Deux nouveaux enfants sont arrivés au CE1. Les enfants de la classe leur ont fait bon accueil en les aidant à se repérer dans l’école, en les entourant chaleureusement. Etre nouveau, ce n’est pas toujours facile. Il faut s’adapter à une nouvelle école, à de nouvelles personnes, à de nouvelles règles. Il faut se faire de nouveaux amis. Se mettre à la place des nouveaux, cela permet de mieux comprendre, combien c’est important de faire cet effort d’accueil. Savoir accueillir ‘’l’autre’’, c’est bien.

__________________

La Journée du goût autour du Portugal a permis aux enfants de goûter toutes sortes de spécialités culinaires. Trois enfants de la classe, dont un nouveau, sont très concernés par le Portugal. Nous avons fait des panneaux et reproduit le drapeau. Un grand merci aux Parents de la classe pour leur aide.

Mots d'enfants ...

Maxime W MS°: « Avec maman, j’ai vu des étoiles d’araignée sur mon banc ! »

Classe de CE2

 

Sébastien dos Santos, une grande expédition;
Chaque semaine, les élèves de l'école Notre Dame suivent l'expédition de Sébastien Dos Santos à travers les terres Boréales dans le grand nord. 

Les CE2 racontent:
Depuis le 9 octobre, Sébastien parcourt les terres Boréales en traîneau avec 12 chiens et un équipement qui lui permet de vivre en parfaite autonomie. 
A travers ses vidéos, Sébastien nous montre sa longue préparation.
Il s’est entraîné avec ses chiens. En été les chiens étaient harnachés à un quad ou à une trottinette. 
Il nous explique comment prendre soin de ses chiens. 
Nous avons découvert les Aurores Boréales grâce à ses magnifiques photos.

Lors de ses prochaines vidéos, Sébastien  nous expliquera la fonte des neiges et des glaciers ainsi que la vie dans ces régions froides. 

A la fin de son expédition, Sébastien Dos Santos viendra dans l'école nous présenter ses chiens et répondre à toutes nos questions. 

Les élèves des classes de CP et de CE2 expérimenteront à leur tour la vie en montagne lors de la classe de neige.

Mots d'enfants ...

Maxime GS° : « Dans chat, on entend ch. » Martin GS° : « Dans frite, on entend patate ! »

Classe de CM2

1cm2