Le rôle de l'APEL

Logoapel

 

 

 

Association des parents d'élèves

ECOLE NOTRE DAME ANET

 

L’APEL est une association de l’enseignement libre régie par la loi 1901 et à but non lucratif. Elle est constituée d’un bureau et de membres élus déclarés en préfecture. Cependant, vous, parents  ayant un enfant inscrit dans l’établissement, faites partie de l’association. Les membres du conseil d’administration gèrent l’APEL mais ont besoin de toutes les bonnes volontés.  


Le rôle de l’APEL 


Elle vous représente auprès des partenaires de l’Ecole : Mairie, Paroisse, divers organismes et direction de l’enseignement catholique, et cela à tous les niveaux de la vie scolaire de votre enfant et dans un souci de contribuer à l’intérêt général.

Elle est également un lien entre vous et l’Ecole. Elle a un rôle d’accueil des parents, d’écoute tout au long de l’année scolaire (pour trouver notamment des réponses adaptées à des situations ordinaires ou inédites, pour faire remonter au sein de l’Ecole vos souhaits ou vos préoccupations…), d’information, de conseil, d’échange et de représentation auprès des enseignants et de la direction si vous en exprimez le souhait. L’APEL est  un interlocuteur reconnu par le chef d’établissement, elle est un acteur de la vie de l’Ecole, un lien humain entre l’enseignant, l’enfant et sa famille.

C’est aussi un partenaire des enseignants et de la direction car elle soutient,  accompagne et épaule les projets de l’équipe pédagogique, tels que : abonnements à des revues, sorties de classes, spectacles… Les opérations menées par l’APEL durant l’année scolaire comme la vente de bulbes, de gâteaux, de chocolats, de livres, la soirée à thème, la foire à la puériculture, la kermesse… permettent de financer ces projets éducatifs et d’animer la scolarité de vos enfants.

Ces évènements encadrés par l’APEL sont également des moments privilégiés dans la vie de l’Ecole puisqu’ils rassemblent parents, enfants, enseignants et direction pour des moments de convivialité et de rencontres.

Ainsi, pour offrir à vos enfants de nouvelles sorties, de nouveaux jeux éducatifs, du matériel neuf ou tout simplement des moments festifs et majeurs de leur vie, l’APEL doit être performante et présente.

Pour cela, les parents doivent se mobiliser, se rencontrer, donner un peu de leur temps et de leurs idées dans un esprit de convivialité.

Car sans parent volontaire, l’APEL ne peut pas fonctionner ; avec peu de parents c’est compliqué ; avec plusieurs parents, les échanges et les idées s’enrichissent, la mise en œuvre des projets est possible et les résultats sont bénéfiques.

Le rôle de « vous parents » 

Vous pouvez, en parlant avec d’autres parents, faire remonter des souhaits, des revendications, des préoccupations, des idées  de chacun, lors de réunions ou simplement par de petits mots dans la boîte aux lettres de l’APEL située sur le côté gauche du portail d’entrée de l’Ecole. 
Vous pouvez transmettre vos idées pour de nouveaux projets.

Vous pouvez donner un peu de votre temps et participer aux diverses manifestations organisées durant l’année ; tous les bras sont les bienvenues pour : transport et mise en place du matériel, encadrement de la manifestation, prêt de matériels…. 

Bref, soyez nombreux à vous mobiliser et à participer à cette magnifique vie scolaire qui est celle de vos enfants !  

Pour tous renseignements et tous besoins, n’hésitez pas à contacter l’Ecole ou les membres élus de l’APEL ou à déposer un courrier dans la boîte aux lettres prévue à cet effet.